Perrine Delacour, qui a signé un 70 (-2), et Céline Boutier, qui a dû se contenter d'un 74 (+2), ont toutes les deux convergé vers la 49e place finale, ce dimanche. La victoire est revenue à la Thaïlandaise Patty Tavatanakit, prophétesse en son pays.

Perrine Delacour a signé trois cartes sous le par en quatre tours, cette semaine. © Thananuwat Srirasant / Getty Images Asiapac - AFP

De dernière à première. Au fond de la classe l'an passé devant son public lors de ce même tournoi, la Thaïlandaise Patty Tavatanakit a pris sa revanche de la meilleure des manières : en gagnant. Il lui a pourtant fallu se battre jusqu'au bout, pour résister aux assauts de la Suissesse Albane Valenzuela, qui a signé un sensationnel 63 (-9) ce dimanche : sept birdies, dont cinq sur les six derniers, et un eagle.

Mais un birdie sur le par 5 du 18, grâce à un chip distillé sur son troisième coup, a permis à Tavatanakit d'enlever la victoire pour un coup, à -21 total. Si elle a déjà remporté un Majeur (l'ANA Inspiration en 2021), et gagné la semaine passée sur le Ladies European Tour lors de l'Aramco Saudi Ladies International, cette victoire devant son public revêt un caractère émotionnel particulier, et ses larmes sur le dernier green en témoignent. 

Les deux Françaises qui participaient, cette semaine, à ce tournoi à champ réduit et sans cut, ont dû se contenter toutes les deux d'une 49e place. La dernière journée a été sensiblement moins profitable que la précédente pour Céline Boutier, qui a notamment dû concéder cinq bogeys sur son aller. Un retour en -2 a permis à la Parisienne de signer un 74 (+2), score qui l'a fait reculer à -5 total.

La même marque est affichée, en fin de tournoi, par Perrine Delacour, mais elle y est parvenue en marche avant, ce dimanche. La joueuse picarde, partie du 10, a mis un coup d'accélérateur sur le début de son retour, en calant ses trois birdies du jour en l'espace de quatre trous. Sa carte de 70 (-2) est la troisième de sa semaine, qu'elle achève donc en 49e position.