Si Tiger Woods, quadruple vainqueur, est le grand absent du PGA Championship 2023 organisé pour la 4e fois à Rochester (New York), tout le gratin mondial est bien présent.   

Qui brandira cette année l'imposant Wanamaker Trophy ? © Andy Lyons / Getty Images North America - AFP

Le tournoi

Appelé également USPGA, le PGA Championship est un tournoi de la PGA of America, l’association des golfeurs professionnels américains, alors que l’U.S. Open est géré par l’USGA (United States Golf Association). Positionné habituellement à la mi-août depuis 1969 en tant que 4e Majeur de la saison, il est depuis 2019 programmé en mai, un gros mois après le Masters. Lancé en octobre 1916, ce tournoi du Grand Chelem s’est disputé en match play jusqu’en 1957 avant de passer l’année suivante en formule stroke play sur 72 trous du jeudi au dimanche. Jack Nicklaus et Walter Hagen détiennent toujours le record de victoires (5) tandis que l’Australien Jason Day, vainqueur le week-end passé de l’AT&T Byron Nelson (PGA Tour), possède le score le plus bas jamais signé sur quatre tours sur un par 72 : -20 (268), en 2015. Brooks Koepka a pour sa part joué -16 (264) sur quatre tours en 2018, mais c’était sur un par 70 (à Bellerive, Missouri).   

Le site

C’est la quatrième fois que l'Oak Hill Country Club situé à Rochester (New York) accueille le PGA Championship, après les éditions de 1980 (victoire de Jack Nicklaus), 2003 (victoire de Shaun Micheel) et 2013 (victoire de Jason Dufner). Il a aussi reçu à trois reprises l’U.S. Open : 1956, 1968 et 1989. C’est là enfin que l’Europe emmenée par le capitaine Bernard Gallacher avait remporté la Ryder Cup 1995 sur le score très serré de 14,5 à 13,5 pts.

Le parcours

L'East Course, un par 70 de 6761 mètres (7394 yards) dessiné par le légendaire Donald Ross, a subi un relooking important en 2020 sous la direction d'Andrew Green. Outre un système de drainage mis en service, le tracé a été rallongé de 229 mètres (250 yards) par rapport à celui de 2013. Tous les greens ont été changés, les tees de départs reculés et une grande partie des bunkers déplacés.

La dotation

Passée en 2022 à 15 millions de dollars, soit une augmentation substantielle de 3 millions par rapport à 2021, la dotation pour cette 105e édition du PGA Championship reste pour l’instant inchangée. Comme à Southern Hills (Oklahoma) il y a un an, le vainqueur devrait repartir avec avec un chèque de 2,7 millions de dollars. En 2020, Collin Morikawa s’était « contenté » de 1 980 000 !  

Le tenant du titre

Victorieux de Will Zalatoris en play-off l’an dernier, Justin Thomas, 30 ans, n’a plus gagné depuis. Ses dernières sorties n’ont d’ailleurs pas rassuré ses fans. Depuis son top 5 (4e) au Waste Management Phoenix Open début février, l’Américain n’a jamais fait mieux qu’une 10e place (au Valspar Championship). Pire : outre une très anecdotique 60e place au PLAYERS Championship, présenté comme le 5e Majeur de la saison, il n’a pas franchi le cut au Masters il y a un mois. Il effectue cette semaine son retour après avoir pris la 14e place finale du Wells Fargo Championship le 7 mai dernier.

Le champ

Exactement 99 des 100 premiers au classement mondial sont au départ ! Seul Will Zalatoris, n° 9, manque à l’appel, opéré du dos il y a quelques semaines et d’ores et déjà absent pour le reste de la saison. On va évidemment suivre avec grand intérêt la performance de Jon Rahm, le n° 1 mondial victorieux au Masters le 9 avril dernier. L’Espagnol, également en tête de la FedEx Cup, affiche déjà quatre succès en 2023 sur le PGA Tour. Attention aussi à Scottie Scheffler, n° 2 mondial, lauréat du Players Championship et du Phoenix Open. La liste des prétendants demeure toutefois importante. Citons les récents vainqueurs sur le PGA Tour tels Tony Finau, Matthew Fitzpatrick ou encore Sam Burns, le plus fort au WGC-Match Play à Austin (Texas). Ne pas oublier non plus Patrick Cantlay, Xander Schauffele ou encore Max Homa, tous à la recherche d’un premier sacre en Majeur, ni certains des joueurs phares du LIV Golf (il sont 17 en lice cette semaine) comme Brooks Koepka et Phil Mickelson, 2es du Masters, ainsi que Dustin Johnson, vainqueur de l’étape à Tulsa ce dimanche. Opéré du pied dans la foulée de son abandon à l’orée du 3e tour du Masters 2023, Tiger Woods est forfait pour ce tournoi qu’il a remporté à quatre reprises (1999, 2000, 2006 et 2007).

Jordan Spieth vise le Grand Chelem

Blessé au poignet et absent la semaine passée pour le AT&T Byron Nelson, Jordan Spieth, 10e joueur mondial, vise pour la 7e fois depuis son triomphe à The Open 2017 du côté du Royal Birkdale son Grand Chelem personnel. Son meilleur résultat dans un PGA Championship demeure une 2e place obtenue en 2015. Le Texan, qui a déjà enregistré sept top 20 cette saison sur le PGA Tour, dont une défaite en play-off au RBC Heritage face à l’Anglais Matthew Fitzpatrick. 

Rory McIlroy, comme chez lui…

Incapable de franchir le cut à Augusta malgré son statut de favori, Rory McIlroy traverse une période difficile. Forfait au RBC Heritage en raison d’un mental défaillant, il n’a pu faire mieux qu’une 47e place au Wells Fargo Championship pour son retour à la compétition. Mais ce PGA Championship 2023 pourrait inverser la tendance. Le Nord-Irlandais, qui a disputé 30 Majeurs depuis sa dernière victoire à l’USPGA 2014, est en effet membre honoraire au Oak Hill Country Club. Et sa femme, Erica, est originaire de… Rochester.

3e USPGA pour Victor Perez

Le Tarbais est l’unique représentant tricolore dans cette 105e édition du PGA Championship. Il va prendre part à son 10e Majeur, son 3e USPGA après ceux de 2020 et 2021. C’est d’ailleurs dans ce tournoi du Grand Chelem qu’il a pour l’instant signé sa meilleure performance. Une 22e place en 2020 au TPC Harding Park de San Francisco, où s’est imposé Collin Morikawa pour sa… première participation. Classé 66e mondial, il vient de terminer 9e de l’Italian Open (DP World Tour) le 7 mai dernier à Rome, sur le Marco Simone Golf & Country Club qui recevra la Ryder Cup du 29 septembre au 1er octobre. Un événement que le Français espère vivre au sein de l’équipe européenne du capitaine Luke Donald.