À l’opposé de ce qu’il a réalisé lors des trois premières journées, Matthieu Pavon s’est perdu dimanche dans le dernier tour du PGA Championship. Son 78 (+7) lui a fait prendre la 41e place finale.

Tout n’est pas à jeter, mais ce dimanche sera certainement à laisser de côté pour Matthieu Pavon. Après trois tours prometteurs, notamment le deuxième où il a signé un brillant 65, le Bordelais abordait le dernier jour du PGA Championship avec des ambitions légitimes. Avec six coups de retard sur la tête, la victoire semblait difficile à aller chercher, mais bonifier sa présence dans le top 10 était bien plus réaliste.
Cependant, dès le démarrage, les signes d'une journée compliquée se sont manifestés. Au 1, le joueur de 32 ans a vu son putt de deux mètres pour birdie manquer la cible. Dans la foulée, un drive égaré dans le rough suivi d'un coup de fer heurtant un arbre au trou n° 2 l’ont conduit à concéder un double bogey déstabilisant. Après neuf trous, Pavon limitait la sanction à trois coups au-dessus du par pour la journée.
Et puis le retour du tracé du Quail Hollow Club s’est de nouveau montré impardonnable. Malgré deux birdies au 10 et au 17, les erreurs se sont cumulées pour le Tricolore comme l’a illustré son chip du 12 qui revenait à son point de lancement faute de puissance. Quatre bogeys et un nouveau double plus tard, le 64e joueur mondial quittait la Caroline du Nord sur une dernière carte de 78 (+7) et une 41e place finale.
« Ça a été une journée un peu compliquée. Je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est que le jeu a été un peu moins bon, l’attitude aussi, le parcours également plus dur… [Le résultat] est une combinaison de tout ça. Il y a probablement un peu à peaufiner dans mon jeu, surtout dans la capacité à manquer du bon côté puisque j’ai beaucoup manqué du mauvais côté, mais j’en suis quand même très content. Il y a énormément de positif à retenir, j’ai joué une gagne sur un Majeur » a-t-il déclaré après son tour au micro de Canal+.
Le numéro un a fait ses preuves
Plus haut dans le classement, là où la victoire se décidait, Scottie Scheffler a démontré une fois de plus pourquoi il occupait le siège de numéro un mondial. Pourtant, son début de journée a été tout de suite marqué par une mise sous pression de la part de Jon Rahm. Impeccable dans son jeu, l’Espagnol a enquillé trois birdies entre les trous 8 et 11 pour revenir à hauteur de son homologue américain quand celui-ci concédait trois bogeys sur l’aller.
Mais Scottie a fait du Scheffler, répondant avec autorité d’une envolée de birdies aux trous n° 10, 14 et 15. Dans le même temps, son adversaire direct tombait dans le piège du Green Mile (les trois derniers trous du parcours) en envoyant une balle dans l'eau au 17 et en lâchant un double bogey au 18. La victoire s’est ainsi offerte à Scheffler, vainqueur avec un score de -11 et par cinq coups d’avance. Un succès qui porte à trois le nombre de Majeurs détenus par un joueur qui assoit un peu plus son statut de n° 1.