Auteur de très beaux sauvetages dans le troisième tour du PGA Championship, Matthieu Pavon a subi le Green Mile et a fini par concéder un score de 72 (+1) qui l'a fait reculer au 8e rang (-5).

À l’image de son U.S. Open de l’an dernier sur les fairways de Pinehurst, Matthieu Pavon a fait preuve de beaucoup de maîtrise et de sang-froid dans ce moving day du PGA Championship. Élancé en dernière partie, le Français démontrait toute son aisance du moment au petit jeu en sauvant un par dès le 1 grâce à un chip-putt aussi classe que technique. Deux trous plus tard, il réitérait la chose juste après avoir été, le temps de quelques minutes, co-leader de l’événement à -6. Puis le Bordelais de 32 ans a vu les choses s’animer davantage à partir du 6. Après deux bogeys et un birdie sur la fin de l’aller, il a ensuite trouvé la faille du 10 au 15 pour signer trois précieux birdies. À la sortie du 15 justement, il comptait même deux unités de retard sur la tête. Et puis le tracé du Quail Hollow Club s’est montré intransigeant. Avec un vent progressivement plus fort et la fatigue d’un temps de jeu à rallonge - 5h40 de jeu pour la partie de Matthieu Pavon -, les derniers exercices se sont montrés plus compliqués.
Sur cette dernière partie du parcours surnommée Green Mile - en référence au couloir de la mort dans les prisons américaines -, le 63e joueur mondial a suivi les traces de Bryson DeChambeau juste avant lui. Alors qu’il était 2e au classement, l’Américain a concédé un bogey puis un double pour atterrir en fin de top 10 à -5 total. Pour le Tricolore, la condamnation a été la même, quoique plus étalée. Ses trois putts du 16, son chip resté court au 17 et une sortie de bunker mal négociée au 18 l’ont mené à concéder trois bogeys pour revenir à une marque de -5 également. Ce 72 (+1) amer qui lui a octroyé la 8e place n’a pourtant pas découragé l’intéressé comme il l’a fait savoir au micro de Canal+ après son tour (voir ci-dessous).
Et à la fin, Scheffler est en tête
Dans le même temps, les grands noms du golf mondial se sont activés pour relayer un Jhonattan Vegas en difficulté ce samedi. Avant de rendre une journée de 73 (+2), le Vénézuélien a notamment vu DeChambeau et Finau revenir à sa hauteur et surtout Si Woo Kim, Jon Rahm et Alex Noren lui passer devant grâce à des rondes respectives de 67 (-4) et 66 (-5). Mais il en est un qui a pris toute la lumière : Scottie Scheffler. En bon numéro 1 mondial, l’Américain s’est offert deux belles passades. La première du 4 au 7 où ses trois birdies lui faisaient effacer son bogey du 1 et prendre la tête. Puis la seconde, du 14 au 18, où il a tout simplement déroulé un eagle et trois birdies pour s’envoler à -11, soit trois coups devant Noren, son premier poursuivant.
Impressionnant par son jeu de fers (3.304 de strokes gained dans ce compartiment), Scheffler s’est donné l’occasion dimanche de remporter son troisième tournoi Majeur, le premier en dehors de ses deux Masters.