Sara Brentcheneff a pris la 5e place finale ce samedi à Francfort, après avoir été dans la course au titre jusqu'aux environs de la mi-parcours. Avec un très bon dernier tour en -8, Valentine Delon termine 6e, un coup derrière.

Les semaines ont beau passer, le parcours changer, ainsi que la formule de jeu, l'impression de déjà-vu est tenace. Celle de ne voir que du sang et or, devant les objectifs, au moment où la semaine de Championnat d'Europe se conclut. Les Espagnoles avaient déjà réussi un impressionnant doublé, il y a deux semaines, en glanant les titres continentaux par équipes chez les Girls et chez les Dames. Ce samedi, à Francfort, elles ont placé trois de leurs représentantes sur le podium, avec la victoire sur le fil de Paula Martin Sampedro, un coup devant Balma Davalos, et deux devant Andrea Revuelta. La lauréate décroche ainsi une invitation à l'AIG Women's Open de la semaine prochaine... qui lui était de toute façon acquise depuis longtemps, puisqu'elle avait déjà remporté The Women's Amateur Championship au mois de juin. Elle est d'ailleurs la première joueuse à remporter ces deux épreuves la même année... depuis sa compatriote Belén Mozo, en 2006.
Placée en avant-dernière partie après la conclusion du troisième tour samedi aux aurores, Sara Brentcheneff a très longtemps figuré dans la course au titre. La Lyonnaise a très bien lancé son quatrième tour, alignant trois birdies du 3 au 5, après un bogey au 2 qui n'était que le deuxième de son tournoi. Mais la machine a eu de la peine à maintenir la même cadence sur le retour, après un bogey sauvé in extremis au 9. Un dernier bogey au 11 a fini d'éloigner Brentcheneff de la course à la victoire, même si elle n'a rien lâché jusqu'au bout, avec des birdies au 14 et au 18. Au final, sa carte de 71 (-2) et son score de -17 lui permettent de terminer seule à la 5e place.
Présente sur le bord du green du 18 pour la fin de partie de sa coéquipière en équipe de France Dames, Valentine Delon a pu la voir lui passer devant sur le fil, avec ce dernier birdie. Il faut dire que la Cantilienne en avait terminé de son Championnat d'Europe depuis un moment, mais que les joueuses se succédaient jusque-là sans parvenir à la devancer. En effet, son 65 (-8) a constitué le meilleur score du dernier tour. Huit birdies et un eagle, contre deux bogeys, lui ont servi à établir ce score très solide, qui lui a fait gagner 19 places pour terminer au 6e rang, sur les talons de Brentcheneff.
La journée a été sans faute pour Giselle Zhao, qui en a profité pour signer son tout premier top 10 dans un Championnat d'Europe. La championne de France en titre a signé un 67 (-6) habillé de six birdies pour prendre la 9e place finale, à -15, un coup derrière Valentine Delon. Dernière Française à figurer dans le top 20 final, Vairana Heck a conclu son tournoi par un 69 (-4), pour une 15e place à -13.