Comme lors des deux dernières éditions, Saint-Nom-la-Bretèche a terminé à la première place de la phase qualificative, ce jeudi aux Aisses, en devançant Saint-Cloud, Chantilly et Mionnay. Place, vendredi, aux quarts de finale et aux barrages.

À la Gounouilhou, le jour des grands bouleversements est souvent non pas le troisième, comme dans les tournois professionnels, mais le deuxième. Ce jeudi au Golf des Aisses n'a pas fait exception, y compris du côté du ciel, gris et frais le matin, bleu et plus que tiède l'après-midi. Mais sur le terrain, les virées de bord ont été autrement plus nombreuses. L'une d'entre elles a bien failli concerner la première place, un temps passée dans le camp de Saint-Cloud en fin d'après-midi. Mais au final, Saint-Nom-la-Bretèche a bien conservé les devants à +24 total, terminant en tête de la phase qualificative pour la troisième année de rang.
Les Nonnais-Bretêchois ont enregistré, en milieu de journée, l'excellent 68 (-4) d'Oscar Couilleau, meilleure carte individuelle de la phase qualificative. Le champion de France amateur messieurs 2024 n'a commis que deux bogeys, au 6 et au 7, parvenant par ailleurs à rentrer six birdies sur un tracé des Aisses toujours aussi dur à cuire. Aaron Van Hauwe (75, +3), Paul Franquet (75, +3) et Tom de Herrypon (76, +4) ont été les autres principales contributions au score des Franciliens.
Coleaders avec Saint-Germain après la première journée, Saint-Nom a terminé à touche-touche avec le troisième canonisé de la semaine, Saint-Cloud. « Canon » est bien le terme pour qualifier la journée des Clodoladiens, auteurs d'une performance collective en +8. Meilleur score des joueurs en vert à égalité avec son camarade Alzas, Joachim Poivre d'Arvor a non seulement signé une belle carte de 72 (par), mais il a aussi fait le spectacle, en rentrant le premier trou-en-un de la semaine, au 3. Callixte Alzas (72, par), Arthur Carlier (73, +1) et Martin Piedelièvre (74, +2) ont été d'utiles appuis pour conquérir la deuxième place avec le total de +25, un coup derrière Saint-Nom.
Oscar Couilleau, joueur de Saint-Nom-la-Bretèche.

Les deux places suivantes au classement sont finalement celles qui ont le moins bougé de la journée, du moins en ce qui concerne le top 8. L'équipe de Chantilly a conservé la 3e position, emmenée par un Louis Anceaux sous le par (71, -1). Le quatuor de tête est complété par une homogène formation de Mionnay, au sein de laquelle Octave Bailo, positionné en dernier joueur, a signé un 70 (-2) permettant à ses coéquipiers de terminer la journée sans guetter le rétroviseur.
En effet, derrière et comme à l'accoutumée, la lutte a été intense pour intégrer les huit premiers, et se qualifier pour les quarts de finale. La remontée la plus en vue a été effectuée par La Nivelle, 9e après la première journée, et venue se positionner tout près des leaders ce jeudi en début d'après-midi, après un début de deuxième tour remarquable. Promu de deuxième division, le club basque sera bien au rendez-vous des quarts, en ayant pris la cinquième place à +30.

La région bordelaise sera représentée par ses deux clubs, Bordeaux-Lac ayant confirmé ses bonnes dispositions de la première journée, et le Bordelais ayant mis un coup d'accélérateur splendide : Paul Martin, auteur d'un 69 (-3), et Octavio Laurent, qui a signé un 70 (-2), ont tracé la voie pour une performance collective en +6, la meilleure de toute la phase qualificative sur 18 trous. Talonnant leurs voisins de la métropole girondine à +35, les joueurs du Bordelais affronteront Saint-Cloud en quart de finale.
Finalement, l'un des coleaders de la première journée a été l'équipe se faisant la plus grosse frayeur. Saint-Germain, moins en jambes que mercredi, a malgré tout accueilli la bonne nouvelle d'une qualification en 8e position à +36 en fin de journée, avec seulement trois coups de marge. Les Saint-Germanois peuvent toutefois s'enorgueillir du meilleur score individuel de la qualification, réalisé par Valentin Luna, à -3 sur les deux tours après une carte dans le par.
Il faudra donc sauver sa place en première division lors d'un match de barrage pour les huit autres clubs, lors de rencontres disputées en formule réduite (un foursome et quatre simples, tous lancés à la suite) ce vendredi. Dans ce huit du bas, deux noms retiennent une attention particulière : celui de Cannes-Mougins, double tenant du titre, et donc d'ores et déjà écarté de la course au triplé avec une 13e place ; et celui du RCF La Boulie, codétenteur du record de victoires en Gounouilhou (17), et qui a terminé encore un rang derrière. Cette semaine à sensations, au Golf des Aisses, est loin d'être terminée.
Les matches de vendredi
Les quarts de finale :
- Saint-Nom-la-Bretèche vs Saint-Germain
- Saint-Cloud vs Bordelais
- Chantilly vs Bordeaux-Lac
- Mionnay vs La Nivelle
Les barrages :
- Campagne vs Touraine
- Hossegor vs Aix-les-Bains
- Manville vs RCF La Boulie
- Golf de Paris vs Cannes-Mougins