Au terme d'un samedi mémorable au Domaine du Gouverneur, Jayson Piermont, Anouchka Djumic, Althys Ferbus-Boisdet et Zélie Guilloux sont devenus les champions de France des Jeunes 2025.

Les douze médaillés repartiront du CFJ 2025 avec des souvenirs pour la vie. © Tomas Stevens / ffgolf

Benjamins : La démonstration de Jayson Piermont

Après avoir dû batailler jusqu'au 18e trou en demi-finale, et rentré un chip pour birdie pour battre Léon Godeau alors qu'il était 1 down au départ du 17, Jayson Piermont a vécu une finale diamétralement opposée. Soutenu par de nombreux supporters de la région, le joueur d'Ésery en Haute-Savoie a sorti la partie de sa vie face à Rafael Amiel (RCF La Boulie), réalisant pas moins de huit birdies sur les douze trous qu'a duré la rencontre ! Sur un nuage, il a scellé l'issue de ce championnat d'un putt pleine caisse au 12, pour s'imposer 7&6.

Dans le match pour la 3e place, Tom Pillard (RCF La Boulie) a gagné 3&2 contre Léon Godeau (Saint-Nom-la-Bretèche).

C'est un rêve ! Ça faisait deux années que je perdais en demie, donc ça fait vraiment plaisir. Je ne sais pas ce qui m'est arrivé cet après-midi sur le putting et les coups de fer, j'étais un peu comme un robot ! C'est incroyable, comme sensation !

Jayson Piermont

Rafael Amiel, Jayson Piermont et Tom Pillard, les médaillés chez les Benjamins. © Tomas Stevens / ffgolf

Benjamines : Djumic tient sa petite revanche

Battue l'an dernier à Bondues sur le green du 18, Anouchka Djumic a pris sa revanche en remportant le trophée chez les Benjamines dans cette édition 2025. Opposée à Alaïs Vernier (Bondues) en finale, la joueuse de Saint-Germain a démarré tambour battant en remportant quatre des six premiers trous, tout en en perdant un au passage ; et a su garder la tête froide quand son adversaire a sonné la révolte en milieu de partie. Menant 1 up au départ du 13, elle a fait la différence sur les trous les plus exigeants du parcours du Breuil, les n° 13, 14 et 15 qu'elle a tous gagnés. C'est donc au green du 15 et sur le score de 4&3 que la championne de France U12 Filles en 2023 a réalisé le doublé dans la catégorie supérieure !

La médaille de bronze est revenue à Ludivine Passe (Saint-Nom-la-Bretèche), qui s'est imposée 5&3 contre Lily-Rose Kostelnik (Kempferhof).

Le CFJ, c'est le rendez-vous de l'année, on se retrouve tous et en plus on joue en match play, donc il y a plus de tension. J'avais raté au 18 en finale l'an dernier, je reviens de blessure et c'était mon dernier CFJ cette année, donc je suis vraiment contente de finir sur un titre !

Anouchka Djumic

Alaïs Vernier, Anouchka Djumic et Ludivine Passe, les médaillées chez les Benjamines. © Tomas Stevens / ffgolf

U12 Garçons : La semaine parfaite d'Althys Ferbus-Boisdet

Vainqueur de la qualification, Althys Ferbus-Boisdet a conclu une semaine de rêve en remportant la finale du championnat U12 Garçons qui l'opposait à Paul Joly (Bastide de la Salette). Après la perte du premier trou, le joueur licencié à Marcilly-Orléans a mis à profit l'interruption de jeu causée par une météo orageuse pour se remotiver et revenir avec un état d'esprit conquérant sur le parcours du Montaplan. Si l'aller a ensuite été accroché, le jeune homme a su faire la différence au retour en remportant les trous n° 10, 13, 14 et 16 pour s'imposer sur la marque de 4&2. Un an après sa médaille de bronze, le voilà aujourd'hui paré du plus beau des métaux !

Dans le match pour la troisième place, Arthur Petit-Dubousquet (La Prée-La Rochelle) a gagné 5&4 face à Louis Kong (RCF La Boulie).

Se dire que j'ai réussi à gagner la qualification et les match play, pour finir meilleur U12 français, ça fait quelque chose quand même ! Paul a très bien joué car il fallait souvent faire birdie pour gagner le trou, donc ce n'était vraiment pas simple.

Althys Ferbus-Boisdet

Paul Joly, Althys Ferbus-Boisdet et Arthur Petit-Dubousquet, les médaillés chez les U12 Garçons. © Tomas Stevens / ffgolf

U12 Filles : Le succès « inattendu » de Zélie Guilloux

« Inattendu » est le premier mot employé par Zélie Guilloux elle-même pour qualifier sa victoire dans ce championnat U12 Filles, ce samedi sur le parcours du Montaplan. Même si elle ne se voyait pas comme une favorite en arrivant au Domaine du Gouverneur, la joueuse du Golf Club de Lyon voisin a réussi à élever son niveau de jeu cette semaine en gagnant non seulement la qualification, mais aussi - et surtout - la phase éliminatoire. Lors de la finale qui l'a opposée à Valentina Marciniak (Le Coudray-Montceaux), la jeune Lyonnaise, passée 2 up après le 4, a su rester sereine quand son adversaire est revenue à égalité dès la sortie du 6. En toute fin de partie, le gain des trous n° 14, 15 et 17 lui a offert un trophée peut-être inattendu, mais amplement mérité !

C'est Prune Diguerher (Roncemay) qui a reçu la médaille de bronze après avoir gagné la petite finale face à Florence Helson (Terre Blanche) au 19e trou.

Cet après-midi, je suis partie en me disant qu'au pire j'étais deuxième, et que c'était quand même une super place. Du coup, je n'étais pas trop stressée, et cet état d'esprit m'a plutôt bien aidée.

Zélie Guilloux

Valentina Marciniak, Zélie Guilloux et Prune Diguerher, les médaillées chez les U12 Filles. © Tomas Stevens / ffgolf