Saint-Nom-la-Bretèche et Saint-Germain occupent conjointement la première place à l’issue de la première journée du Championnat de France par équipes messieurs. Sur un parcours des Aisses plus que coriace, les Franciliens devancent Chantilly et Mionnay.

Premier de la phase qualificative lors des deux dernières éditions du Trophée Gounouilhou, Saint-Nom-la-Bretèche s’est mis en position de réitérer la performance. Il faudra tout de même aux Nonnais-Bretêchois partager la première place, le temps d’une nuit, avec Saint-Germain. Les deux équipes affichent le même score de +12, après une première journée où le tracé des Aisses a opposé une belle défense aux meilleurs amateurs de l’Hexagone.
Dans des conditions fraîches, grisâtres et même légèrement pluvieuses en fin de journée, seuls quatre joueurs ont rendu des cartes sous le par. Si Saint-Germain figure si haut dans la hiérarchie, c’est en très grande partie parce que la moitié de ces scores négatifs proviennent de ses rangs. En début de journée, Valentin Luna a signé le premier 69 (-3), concédant seulement deux bogeys pour cinq birdies. Dans l’après-midi, il a été imité par son collègue Alexandre Godin, qui a fait parler la poudre en fin de partie : birdie au 14, eagle au 15 et birdie au 18.
Du côté de Saint-Nom-la-Bretèche, personne n’a terminé sous le par. Mais en contrepartie, personne n’est allé bien loin au-dessus. Malgré cinq bogeys à l’aller, Edouard Cereto a signé la meilleure carte de son équipe, un 73 (+1) obtenu par un très solide retour en 33 (-3). Le champion de France individuel messieurs en titre Aaron Van Hauwe et Paul Franquet lui ont emboîté le pas en jouant 74 (+2), soit un coup de mieux que Tom de Herrypon, et deux de mieux qu’Oscar Couilleau.

Un troisième 69 (-3) a été signé dans cette journée, fort logiquement par un joueur de l’équipe occupant la troisième place. Sous les couleurs de Chantilly, Enzo Dakiche aurait même pu mettre la barre plus haute, sans des bogeys sur les rudes trous 17 et 18. Le gaucher cantilien a néanmoins livré une très belle performance habillée de six birdies, et qui a reçu l’appui du 74 (+2) de Maxime Leclerc et du 76 (+4) d’Alexis Leray. Avec leur total de +14, les Picards sont seuls à la troisième place, deux coups derrière les leaders.

Enzo Dakiche, joueur de Chantilly
Il s’en est fallu d’un coup pour voir Noa Auch-Roy rejoindre le club restreint des joueurs sous le par. Mais le leader de Mionnay peut se satisfaire de son 72 (par), surtout secondé par Octave Bailo, Ylan Guérin-Pozzalo et Nathan Cotte, tous en 75 (+3). Les joueurs de l’Ain occupent le 4e rang, à +15. Carte dans le par également pour Arthur Carlier, participant à la 5e place provisoire de Saint-Cloud à +17, qui préfigure déjà une belle lutte pour le top 8 lors de la deuxième journée de qualification. En effet, les voisins aquitains de Bordeaux-Lac et d’Hossegor sont également voisins au classement, à la 6e place à +18, un coup devant Manville, dernier qualifié provisoire pour les quarts de finale, et qui a enregistré le 71 (-1) de Mathis André.
Mais la bataille s’annonce âpre, avec dans les concurrents les plus sérieux La Nivelle, 9e à +19, le tenant du titre Cannes-Mougins, 10e à +22, ainsi que le Golf de Paris et Campagne, ensemble au 11e rang à +11. L’entame de cette Gounouilhou 2025 a, en revanche, été très mitigée pour le RCF La Boulie, demi-finaliste l'an passé, et contraint à une 14e place provisoire, à +37. Pour les Ciel-et-blanc comme pour le Bordelais (+29), Aix-les-Bains (+28) et Touraine (+40), une excellente deuxième journée sera nécessaire pour s’épargner un barrage.