Après l'annulation du quatrième et dernier tour pour cause de vents violents, Martin Couvra a officiellement décroché la 4e place du tournoi, à -15 total. Deux coups derrière lui, Romain Wattel se classe 6e.

Martin Couvra pointe à la 10e place de la Road to Mallorca, à l'issue de la tournée sud-africaine. © Johan Rynners / Getty Images Europe - AFP

Le vent souffle sur les plaines, non pas de la Bretagne armoricaine mais de la côte sud-africaine. Un vent si fort qu'il a empêché le troisième tour du NMB Championship de se terminer samedi, avant de contraindre, ce dimanche, les organisateurs à renoncer à la tenue du quatrième tour. Heureusement, dans la matinée, la troisième ronde avait pu être complétée, ce qui a permis au Suédois Björn Åkesson de décrocher son premier succès sur le Challenge Tour.

Décidément ces temps-ci, lorsqu'un Français gravite autour des premières places, une météo capricieuse vient figer le classement après 54 trous. Comme Matthieu Pavon à Pebble Beach il y a trois semaines, Martin Couvra aurait sans doute eu fort à faire pour s'imposer à Port Elizabeth, mais il aurait apprécié le fait de pouvoir défendre ses chances. Il peut toutefois se consoler avec une belle 4e place, après son 69 (-3) du troisième tour. Il aura, quoi qu'il arrive, marqué le tournoi de son empreinte, avec son 61 (-11) de la première journée. Comptablement, l'opération est bonne, puisque le jeune Français de 21 ans grimpe ainsi à la 10e place de la Road To Mallorca, deuxième Tricolore derrière la 3e place de David Ravetto (vainqueur la semaine passée sur le Challenge Tour, mais essentiellement pensionnaire du DP World Tour).

Second Français à terminer dans le top 10 final, Romain Wattel a gagné 11 places lors d'un troisième tour où il n'a commis aucune erreur, et où il a rentré trois birdies et un eagle. Avec ce 67 (-5), il se hisse au 6e rang, à -13 total. Un peu moins en jambes que lors des deux journées précédentes, Pierre Pineau a signé une carte dans le par, pour une 13e place à -10. Le tournoi s'est conclu à la 36e place pour Gary Stal (-6), et à la 46e pour Benjamin Hébert (-4).