Après une entrée en matière timide, Martin Couvra est remonté à la 20e place du premier Play-Off de l’année. À -8 aux côtés de Rory McIlroy, il est le meilleur Tricolore du classement à mi-tournoi.

Dans un polo vert qui lui rappelle le Sud de la France, Martin Couvra est remonté à la 20e place de l'Abu Dhabi HSBC Championship. © Richard Heathcote / Getty Images via AFP

Pour sa toute première participation à l'Abu Dhabi HSBC Championship, Martin Couvra a montré pourquoi il était en lice pour une place sur le PGA Tour l’an prochain. Au lendemain d’une journée timide où il n’avait pris que deux coups au tracé du Yas Links Golf Club, le joueur de 22 ans a trouvé ce vendredi la solution pour améliorer de façon importante sa marque dans ce premier tournoi des Play-Offs de fin d’année. Avec cinq birdies au retour, c’est sur cette moitié du parcours que le Varois a essentiellement construit son 66 (-6) du jour. Une réussite en partie due a un vent moins présent mais surtout à un long jeu très performant, notamment fers en mains. 14e de la Race to Dubai au démarrage de cette semaine, le rookie de la première division européenne figure actuellement au 20e rang du tournoi à -8, synonyme de 16e place provisoire à l’ordre du mérite. Ses principaux concurrents à la course pour les États-Unis, Jordan Smith et Keita Nakajima - respectivement 13e et 12e de la Race - apparaissent eux à la 7e place après deux tours, trois coups devant le jeune Français.

Aaron à la place du Rai

Dans la bataille pour le titre qui verra le lauréat être récompensé d’un chèque d’environ 1,5 million d’euros, le Britannique Aaron Rai a pris une belle option en signant une solide carte de 66 (-6). Mais surtout, le vainqueur du Wyndham Championship 2024 sur le PGA Tour a réalisé un magnifique albatros au trou n° 2 en boitant un coup de près de 200 mètres ! Avec ses prouesses, il a rejoint son compatriote Tommy Fleetwood en tête de l’événement à -14 total à la veille du moving day. Concernant les autres gros noms en lice cette semaine, Shane Lowry pointe au 5e rang à -11, Alex Noren, 10e à -10, devant Marco Penge, 17e à -9, ou encore Rory McIlroy, 20e à -8.

Dans le reste du contingent français, Adrien Saddier a connu une journée aux antipodes de la précédente en enregistrant un score de 73 (+1) pour ce deuxième tour. Plus en difficulté avec son petit jeu, le Haut-savoyard a concédé trois bogeys et un double-bogey qui l’ont relégué à la 24e place à -7 total. Lui aussi moins fringant avec un même 73 (+1), Ugo Coussaud a perdu une vingtaine de places pour atterrir 47e à -4. Il s’est ainsi placé juste derrière Romain Langasque, 35e à -6 grâce à un bon 68 (-4), et devant Jeong weon Ko qui a retrouvé des couleurs avec une carte de 71 (-1) qui le positionne 68e à +2.