Auteur d’un excellent démarrage dans ce premier tournoi des play-offs du DP World Tour, Adrien Saddier partage la tête de l’événement à -8 avec quatre autres joueurs.

020_2245293345_edited.jpg
Le meilleur Français à la Race to Dubai continue de confirmer son statut en tête de l'Abu Dhabi HSBC Championship. © Andrew Redington / Getty Images via AFP

Les play-offs de la saison 2025 du DP World Tour sont officiellement lancés. L’Abu Dhabi HSBC Championship, première date du dytique de fin d’année, s'est ouvert ce jeudi avec sa dotation à 9 millions de dollars. Avec les soixante-douze meilleurs joueurs de la Race to Dubai - auxquels se sont greffés Ludvig Åberg et Shane Lowry en tant que représentants à la dernière Ryder Cup - le Yas Links Golf Club s’est vite plié à la qualité de jeu produite. En témoigne la plus haute ligne du classement, accaparée par cinq co-leaders qui affichent un score de 64 (-8). Parmi eux, le meilleur Tricolore de l’année sur le circuit européen : Adrien Saddier. Le Haut-savoyard a déroulé une journée quasi-parfaite au terme de laquelle un bogey est venu entacher ce qui aurait pu être la meilleure carte du jour « C’était une bonne journée, je ne crois pas avoir raté de faiways, peut-être un seul green donc c’était le départ idéal, a-t-il réagi au micro du circuit après son tour. Ça a été un ensemble de bons coups, de bons putts et j’ai saisi les occasions que j’avais. Même le vent n’a pas été trop dérangeant même si, sur la fin de parcours, il a fallu jouer par-dessus certaines pièces d’eau parce qu’il venait de la gauche. »

Aux côtés de Kazuma Kobori, Tommy Fleetwood, Richard Sterne et Shane Lowry, le joueur de 33 ans compte une unité d’avance sur un groupe de six hommes dont fait notamment partie Alex Noren (-7). Un résultat qui le projette virtuellement à la 3e place de l’ordre du mérite derrière Rory McIlroy et Marco Penge. Ces deux-là ont pour leur part été légèrement moins agressif avec le tracé puisqu’il figure respectivement à -4 et -5. Car en dehors de la victoire de la semaine, le gros enjeu est celui de la course à la Race. Légèrement plus éloigné des premiers rangs, Martin Couvra joue de son côté un droit de jeu sur le PGA Tour en 2026. Pour cela, il doit terminer la saison parmi les 10 premiers joueurs non-exemptés. Quatorzième au démarrage de ce tournoi, le Varois a provisoirement perdu deux rangs après son 70 (-2) du jour. Une carte qui le place à la 48e place de l’événement aux côtés de Romain Langasque, et devant Jeong weon Ko, 70e à +3.

Mais l’autre Tricolore en forme aujourd’hui a été Ugo Coussaud. Davantage dans la lumière depuis plusieurs semaines, celui qui joue sa deuxième saison dans l’élite a rendu un bon 67 (-5) construit notamment par un bel eagle au 2 et quatre birdies au retour. En fermeture du top 20 avant le deuxième tour, il lui faudrait encore grappiller quelques rangs pour intégrer le top 50 du classement général et pouvoir jouer le deuxième play-off à Dubaï la semaine prochaine.