Après le quatrième des six tours, achevé ce lundi, 72 joueurs ont gagné le droit de disputer les deux dernières rondes. Parmi eux figurent sept Français, et notamment un excellent Joël Stalter, troisième de l’épreuve à -18.

Joël Stalter est pour le moment idéalement positionné, à la 3e place. © ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Longue, éprouvante tant physiquement que nerveusement, et nappée d’incertitude jusqu’à la décision finale. Bien qu’absente depuis trois ans, l’épreuve finale des cartes du DP World Tour n’a rien perdu de ce qui fait son caractère quasi unique.

Le premier couperet est tombé ce lundi soir, après quatre des six tours de cette "Q-School", disputée sur le Lakes Course et le Hills Course de l’Infinitum, en Espagne. Un total de 72 joueurs a gagné le droit de prendre part aux deux derniers tours, et de se disputer les 25 premières places et ex-aequo, synonymes de droits de jeu sur le DP World Tour en 2023.

Les Français qui passent

Pour ce qui est d’intégrer ce cut, Joël Stalter ne s’est fait aucune frayeur, avec quatre cartes sous les 70 en autant de tours. Celui qui est pour le moment le meilleur Français de la semaine a même envoyé les watts ce lundi, avec une carte de 63 (-8) sur le Lakes Course, où évoluaient tous les Tricolores qui se sont finalement qualifiés. À -18 total, Joël Stalter occupe la troisième place du tournoi, en position idéale en vue d’un éventuel top 25.

Dans son sillage, en 10e position à -14, figure un David Ravetto lui aussi en forme en ce quatrième tour, avec un 64 (-7). Le Racingman, qui vise l’obtention de sa première carte sur le DP World Tour, devance d’un coup Mike Lorenzo-Vera, auteur lui aussi d’un 64 (-7) ce lundi, et Gary Stal. Ces deux derniers occupent le 17e rang. Ugo Coussaud, lui aussi potentiel novice sur le grand circuit, figure pour le moment à une place qui le lui permettrait, autrement dit la 21e, à -12.

Il faudra, en revanche, gagner quelques places pour Adrien Saddier et Clément Berardo, ensemble à la 41e place à -8. Mais l’occasion leur sera donnée avec encore deux tours à disputer, mardi et mercredi.

Les Français qui ne passent pas

Autre élément indétachable de l’épreuve finale des cartes : les scénarios parfois cruels. Chose particulièrement expérimentée ce lundi par Frederic Lacroix, qui a gagné 19 places grâce à une carte de 68 (-4), mais à qui il a manqué un seul coup pour intégrer le cut. Même chose pour Robin Roussel, avec un 70 (-2) le faisant échouer à cette même 73e place. Fred Lacroix, qui évoluait cette saison sur le grand circuit, aura donc une catégorie 18 sur le DP World Tour l’année prochaine, soit derrière ceux qui sortiront dans le top 25 de cette semaine. Robin Roussel, lui, jouera sur le Challenge Tour.

La campagne des cartes s’arrête là également pour Victor Riu et Grégory Bourdy, en 85e position à -3. Pour eux comme pour Félix Mory, 93e à -2, et Pierre Pineau, 100e à -1, la saison prochaine se déroulera sur le Challenge Tour. La 100e place est également le classement de Grégory Havret, qui a exprimé pour sa part sa volonté de se tourner davantage vers l’enseignement en cas d’échec à cette campagne des cartes.

Damien Perrier et Jérôme Lando-Casanova demeureront sur le Challenge Tour l’an prochain. Ils y côtoieront Antoine Pouguet et Nicolas Platret, pensionnaires respectifs du Pro Golf Tour et de l’Alps Tour, qui ont certes loupé le cut de cette semaine, mais à qui la qualification à cette finale a assuré une promotion sur le Challenge Tour.