Après une nouvelle carte de 67 (-3) et une troisième place provisoire, Tom Vaillant sera dimanche en position de jouer la gagne au Japon. Le dernier tour promet son lot de suspense avec vingt joueurs qui se tiennent en trois coups.

Ça lui irait très bien le casque de samouraï, et la victoire aussi. © Yong Teck Lim / Getty Images - AFP

Le mont Fuji sera, dimanche, le mieux placé pour observer le dénouement imprévisible de l’ISPS Handa Championship. Car ce samedi, si les places ont bougé, les scores ne se sont jamais détachés. Ainsi, à la conclusion de ce troisième tour, peut-on voir vingt joueurs se tenir à trois coups ou moins derrière le leader actuel, Casey Jarvis. Parmi les nombreux prétendants, le Tricolore le plus en vue depuis ce début de semaine, Tom Vaillant, a confirmé qu’il serait encore parmi les plus envieux pour soulever le casque de samouraï qui fait office de trophée.

Car lors du moving day, le Français a prouvé toute la ressource qu’il pouvait avoir face à la difficulté. Peu aidé par un long jeu qui a connu plusieurs lâchés à droite comme au 9 où sa balle s’est retrouvée en lisière de forêt, ou au 14 lorsqu’elle trouvait un bout de terre entre un arbre et le bitume, le rookie de première division européenne a cependant pu s’appuyer sur un putting très décisif, qui lui a notamment permis d’enfiler de belles ficelles pour birdie au 7 et au 13. Plus calme que ses partenaires de jeu du jour, constamment concentré, le joueur de 22 ans a montré qu’il n’avait rien à envier à ses aînés du circuit. Et même si deux bogeys presque coup sur coup à mi-parcours sont venus le mettre à l’épreuve, le Cannois les a surmontés pour rendre une nouvelle bonne carte de 67 (-3), totaliser un score de -11 et rester à deux coups de la tête.

Pavon entre dans la fosse

Mais la tâche de dimanche sera rendue difficile par la densité de joueurs capables de faire le hold-up parfait, à l’instar de Matthieu Pavon. Auteur de la meilleure performance du jour sur le tracé du Taiheyio Club, le 21e joueur mondial a glané six coups grâce à un retour impressionnant sur lequel il a inscrit cinq birdies en sept trous. Sa carte de 64 (-6) l’a ainsi ramené dans le top 10 avec une marque totale de -10, soit une unité de mieux qu’un autre Français en réussite ce samedi, Jeong-weon Ko. Celui qui joue sa deuxième année sur le DP World Tour a réitéré sa belle prestation de jeudi en rendant à nouveau un 65 (-5) qui le place 17e.

Derrière, Julien Brun n’est pas très loin puisqu’il apparaît avec un score global de -7 après son 68 (-2) du jour. Enfin, Antoine Rozner et Michaël Lorenzo Vera ont connu davantage de difficultés puisqu’ils ont bouclé cette troisième ronde avec un score de 71 (+1) qui les a ramenés respectivement aux 48e et 56e places.