Adrien Saddier est seul en tête de l'Omega European Masters ce vendredi soir, un coup devant Matt Wallace, le deuxième tour devant s'achever samedi matin. Ce vendredi a vu, par ailleurs, les adieux définitifs de Michaël Lorenzo Vera à sa carrière de joueur professionnel de circuit.

Enfin. Enfin le ciel a retiré ses lourdeurs brumeuses du parcours de Crans-sur-Sierre, ce vendredi. Enfin l'Omega European Masters, édition 2025, a pu prendre un rythme de croisière normal, même si une partie du champ doit encore intégralement jouer son deuxième tour samedi matin. Mais pour une autre partie, il a fallu jouer 36 trous en une journée. Ceci étant, lorsque l'on est dans une journée de golf comme celle qu'a connue Adrien Saddier, le nombre de trous qui va croissant est plus un avantage qu'autre chose.
Le Haut-Savoyard a commencé par rendre une excellente carte de 62 (-8) pour son premier tour. Six birdies, un eagle au 15, bref, du propre. Alors autant continuer, opportunité qui lui a été donnée dans la foulée, puisqu'il a pris le départ de son deuxième tour dans l'après-midi. Malgré un bogey au 1 (son 10e trou), il a continué dans la filière productive, avec six birdies. Le fait saillant de sa partie est intervenu au 3, où un chip dans la boîte lui a octroyé un joli bonus.
Son deuxième tour bouclé en 65 (-5), Adrien Saddier s'est ainsi retrouvé en position de seul leader, à -13, un coup devant l'Anglais Matt Wallace. Pour ceux ayant joué peu de trous voire aucun dans leur deuxième tour, il faudra une excellente carte pour le déloger du fauteuil de leader à mi-tournoi, le troisième tour étant prévu pour démarrer aux alentours de 14 h 30, samedi.
Une autre satisfaction pour le clan français est de voir Antoine Rozner en 6e position, à -7. Le Racingman a signé ce qui est pour le moment la deuxième meilleure carte du deuxième tour (après celle de Matt Wallace) : un 64 (-6). De quoi grimper de 54 positions au classement, et faire partie du peloton de tête.
À -3 avec ses deux cartes signées, Benjamin Hébert est sûr de rejouer ce week-end. À la 38e place, il est voisin de Clément Sordet et poursuivant immédiat de Romain Langasque, ces deux derniers devant encore jouer l'intégralité de leur deuxième tour. Julien Brun, Ugo Coussaud, Tom Vaillant, David Ravetto, Martin Trainer (quatre trous joués) et Pierre Pineau sont dans le même cas de figure de devoir revenir tôt samedi matin. En revanche, le -1 affiché par Martin Couvra et Alexander Levy, cartes signées, devrait être insuffisant pour se qualifier.
Le second a vécu un moment d'émotion particulier ce vendredi après-midi, en accompagnant les derniers instants de Michaël Lorenzo Vera en tant que joueur professionnel de circuit. Le Basque, lors de l'annonce de sa retraite en avril, avait déclaré que sa dernière apparition serait cet Omega European Masters. Un tournoi, son 285e en carrière sur le DP World Tour, qui s'est achevé pour lui ce vendredi, entouré de ses amis Alexander Levy et Marcel Siem, de ses enfants et de sa famille. Et sous un bel hommage du circuit européen, saluant l'un de ses personnages.