Adrien Saddier a terminé 13e et meilleur Français ce dimanche en Suisse, à l'issue d'un dernier tour qui a vu la victoire de la jeune pépite suédoise Ludvig Åberg.

Le Haut-Savoyard est désormais 75e de la Race to Dubai. © Stuart Franklin / Getty Images Europe - AFP

Retenez bien ce nom : Ludvig Åberg, avec l'a rond en chef caractéristique des alphabets scandinaves. Cela se prononce « Oberg », et il y a de fortes chances que vous vous familiarisiez avec ce patronyme dès demain et dans les prochaines semaines, notamment la dernière de septembre... Le Suédois de 23 ans, ex-numéro 1 mondial chez les amateurs passé pro au mois de juin dernier, a en effet remporté l'Omega European Masters ce dimanche, accréditant la thèse d'un captain's pick de la part de Luke Donald en vue de l'imminente Ryder Cup à Rome (29 septembre-1er octobre).

Et franchement, au vu de la façon dont il a remporté son premier titre en tant que professionnel pour seulement son sixième départ sur le DP World Tour, une sélection dans l'équipe européenne ne serait pas, ou du moins plus, une surprise. Parti avec deux coups de retard sur Matt Fitzpatrick, et malgré un bogey dès le premier trou, la pépite d'Eslöv a livré un dernier tour de cador, grappillant sept birdies, dont quatre consécutifs dans le money time (du 14 au 17) pour enfiler la célèbre veste rouge promise au vainqueur. L'annonce des sélections pour la Ryder Cup, après la validation des qualifications de Robert MacIntyre et Fitzpatrick (finalement 3e ex æquo après un décevant 69), pourrait donc offrir à Åberg une place au sein de l'escouade chargée de récupérer le plus prestigieux trophée du golf mondial. Rendez-vous ce lundi, à 15 heures !

Côté français, le dernier tour a été décevant pour Romain Langasque, qui partait de la 13e position et n'a pu faire mieux que 71 (-1). Finalement 32e à -10, l'Azuréen a laissé Adrien Saddier terminer meilleur Bleu, à cette même 13e place justement. Le Haut-Savoyard, qui jouait en voisin dans les Alpes valaisannes, a comme hier signé un excellent 65 (-5) pour finir à -13, six coups derrière le vainqueur. Beau finish également pour Antoine Rozner, qui grâce à un 66 (-4) a terminé 24e à -11.