Victorieuse d'un tournoi professionnel la semaine dernière, Sara Brentcheneff brille cette semaine à la Golfers' sous les couleurs de Lyon, démontrant un appétit de victoire grandissant.

Sara Brentcheneff est la meilleure Française au classement mondial amateur, au 52e rang. © Tomas Stevens / ffgolf

Une victoire la semaine dernière sur le LET Access Series au Portugal, une deuxième place à Terre Blanche sur le même circuit début avril, une demi-finale aux Internationaux d'Espagne en mars et une deuxième place aux Internationaux du Portugal début février : voilà dans les grandes lignes le bilan chiffré du début de saison de Sara Brentcheneff ! Ajoutez à cela la victoire individuelle dans la qualification du trophée Golfers' Club ce jeudi au Golf de Biarritz le Phare, et vous ne serez pas étonné de l'entendre lâcher, avec la spontanéité de ses 17 ans : « Je pense qu'on a fait du bon travail avec mon staff, car là, cette saison, je suis un peu une machine ! »

« La Fléchette », comme la surnomment ses coéquipières du Golf Club de Lyon, met en effet dans le mille à chaque fois ou presque qu'elle s'aligne en tournoi. Et cela malgré quelques pépins physiques qui l'ont conduite à arrêter pendant un mois entre ses deux apparitions sur la deuxième division professionnelle européenne, période qu'elle a mis à profit pour revenir encore plus fort ces quinze derniers jours : « C'est bien de répondre présente aujourd'hui, car je sors d'un début de saison un peu compliqué : je me suis blessée en janvier et ça a traîné. On n'a pas su ce que j'avais pendant quatre mois, et juste après Terre Blanche on a appris que j'avais une micro-déchirure au carré des lombes et deux contractures intercostales. C'est pour ça que je n'étais vraiment pas bien », explique-t-elle.

Une autre dimension

Finir tous les tournois qu'elle dispute aux avant-postes - voire la coupe dans les mains - malgré quelques ennuis physiques montre bien que la joueuse qui fêtera ses 18 ans le 11 juillet prochain évolue désormais dans une autre dimension. « J'ai progressé dans tous les secteurs, notamment physiquement cet hiver, mais aussi mentalement avec Patrick Grosperrin et techniquement avec Raph' », analyse-t-elle.

Raph' - Raphaël Reynaud, son coach et l'entraîneur de l'équipe du Golf Club de Lyon - est en effet un des principaux artisans de cette évolution. « Elle est déjà très forte partout, mais je pense qu'elle peut être encore un peu plus forte physiquement. Au niveau de la technique, elle commence à être bien mécanisée ; et dans le jeu de golf il ne reste plus grand-chose à améliorer si ce n'est des petits détails pour grappiller un chip par-ci, un putt par-là. Elle peut en revanche progresser sur la gestion des temps forts et des temps faibles sur le parcours, gérer l'enchaînement des semaines et apprendre à mieux jouer en étant un peu fatiguée. C'est ça l'axe du travail qu'on fait aujourd'hui, pour essayer de descendre encore un tout petit peu ses scores », indique le technicien basé à Villette-d'Anthon, qui la couve depuis six ans.

Les circuits pros en tant qu'amateur

Grâce à sa victoire sur le Letas le week-end dernier, Sara Brentcheneff a désormais tout loisir de privilégier les tournois professionnels de la D2 européenne pour descendre ses scores. Pas dans l'immédiat, mais l'année prochaine sans faute : « Je ne vais jouer que des gros tournois amateurs d'ici la fin de l'année 2025, à part le Jabra Ladies Open la semaine prochaine. Mais je pense que ça sera ma dernière année sur les circuits amateurs, car l'an prochain j'envisage de jouer chez les pros... tout en gardant le statut d'amateur », révèle-t-elle.

« C'est son idée », commente son coach. « C'est un peu original comme façon de faire, mais sachant que son ambition est d'aller un jour sur le circuit américain, et que c'est un process qui a bien marché jusqu'à présent, ça a du sens. Elle vise aussi une participation au Masters féminin (l'Augusta National Women's Amateur, disputé la semaine précédent le Masters, ndlr), pour lequel il faut être dans les 50 premiers mondiaux, et en jouant chez les pros elle peut vite marquer beaucoup de points en faisant de bons résultats. » Il lui en manque peu, d'ailleurs, puisque la Lyonnaise est aujourd'hui 52e et première Française au classement mondial amateur !

« Sa plus grande force, c'est son état d'esprit »

Intrigué par le « petit lion sauvage » qu'elle était lorsqu'il l'a prise sous son aile en 2019, Raphaël Reynaud est aujourd'hui admiratif de ce qu'est devenue sa protégée : une brillante joueuse à titre individuel, mais aussi une leader au sein de l'équipe. « Elle apporte sa joie de vivre, sa motivation, son envie de tout renverser et d'amener tout le monde plus loin dans la performance », salue-t-il.

Autant de qualités qui vont lui servir chez les professionnelles, aux dires de sa coéquipière Sophie Giquel, ancienne joueuse sur le Ladies European Tour et le LPGA Tour : « Je crois que sa plus grande force, c'est son état d'esprit : elle se connaît très bien pour quelqu'un qui n'a même pas 18 ans, elle est très bien entourée et elle sait exactement où elle veut aller, et quand elle a une idée en tête elle ne la lâche pas ! » Comme un fauve avec sa nourriture, Sara Brentcheneff a faim de victoires, et n'est pas près d'être rassasiée !
 

Grrr ! © Tomas Stevens / ffgolf