Ugo Coussaud et Clément Sordet ont terminé côte à côte dans la position de meilleurs Français, au 23e rang à -15 total. Onze coups devant eux, Matteo Manassero, en s'imposant plus de 10 ans après son dernier succès, a confirmé sa résurrection.

Ugo Coussaud a signé un 68 (-4), ce dimanche lors du dernier tour. © Stuart Franklin / Getty Images Europe - AFP

Quand on dit qu'au golf, il faut savourer les victoires. Car on ne sait jamais quand, ni même si, la prochaine viendra. Demandez à Matteo Manassero qui, au cours de sa traversée du désert de très exactement 3 942 jours, a dû se dire plus d'une fois qu'il ne soulèverait plus jamais un trophée au plus haut niveau européen. C'est pourtant bien ce qui est arrivé, ce dimanche en Afrique du Sud, lorsque l'Italien a remporté le Jonsson Workwear Open avec le total de -26. Avec toute l'abnégation et la patience qu'il a montrée pendant près de 11 ans, difficile de dire qui, sur le DP World Tour, ne va pas sincèrement se réjouir pour le Transalpin.

Les Français, de leur côté, ont observé l'emballage final depuis le cœur du peloton. Après s'être échangé la place de meilleur Tricolore durant les deux journées précédentes, Clément Sordet et Ugo Coussaud ont terminé main dans la main, en 23e position à -15. Le premier a signé ce dimanche un 70 (-2), pendant que le second rendait un 68 (-4). Un coup derrière eux, Alexander Levy, 29e, va pouvoir marquer quelques points à la Race to Dubai, lui qui dispute l'essentiel de cette saison sur le Challenge Tour.

Même carte (72) ce dimanche, et même résultat final (41e à -11) pour Julien Guerrier et Romain Langasque. Ils terminent un coup devant Jeong weon Ko, qui se classe 46e.