Golf à l'école primaire

P'tit golf, Mon carnet golf ... Des milliers d’enfants découvrent aujourd’hui le golf sur des installations tous sports grâce à un matériel adapté. Les golfs accueillent ensuite ces enfants pour leur faire découvrir leurs parcours et leur donner envie de revenir pratiquer régulièrement. 

Activité riche par la pratique d’activités motrices spécifiques et la démarche de formation au respect des autres et de l’environnement, le golf a sa place dans la programmation de l’Éducation Physique et Sportive de nos classes.

Le P’tit Golf et Mon carnet de Golf, les outils pédagogiques pour le golf à l’école primaire 

Le P’tit Golf à l’école

Le P’tit Golf à l’école est un outil pédagogique adapté, conçu par un groupe de travail composé conjointement de conseillers techniques de la Fédération et de conseillers pédagogiques de l’Education nationale. Il répond parfaitement aux exigences et aux programmes éducatifs de l’Education Nationale en matière d’EPS, particulièrement sur le cycle 3 (CM1-CM2-6e).   

Jouer avec une « canne » adaptée et une balle en mousse, le p’tit golf à l’école, c’est du golf.

Cette activité se caractérise par une triple confrontation :

  • à un parcours,
  • à soi-même,
  • à un ou plusieurs adversaires.

En plus des qualités de coordination, d’adresse, d’équilibre et de souplesse qu’elle requiert, elle nécessite maîtrise de soi (calme, réflexion), stratégie et respect des autres joueurs et du terrain.

Mon Carnet de Golf, la "Ryder Cup" à l’école en cycle 3 (CM1-CM2-6e)

Grâce à Mon carnet golf un programme pédagogique pluridisciplinaire original, plus de 47 000 élèves de CM1 et CM2 répartis sur l’ensemble du territoire ont découvert le golf à l’école. Et il y aura un après Ryder Cup.

Le contenu du carnet
Composé d’un livret enseignant et d’un carnet de l’élève, simple d’utilisation et ludique, Mon carnet golf est destiné à tous les professeurs des écoles qui souhaitent proposer un projet de classe centré autour du golf et de la Ryder Cup. Loin des idées reçues, le golf est un formidable outil pédagogique, avec des mises en situations originales proposées aux élèves, qui éveillent leur curiosité et suscitent leur désir d’aller plus loin dans l’apprentissage.

L’origine du carnet
En 2015, Saint-Quentin-en-Yvelines, territoire hôte de la Ryder Cup, la Fédération française de golf et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Yvelines, mettent au point un projet pédagogique autour du golf, à destination de 70 écoles primaires du territoire soit environ 3 000 enfants : journées de sensibilisation au golf, prêt du matériel et formation des enseignants à l’apprentissage du golf en EPS, et, la création de Mon carnet golf. Le carnet a été présenté le 2 juillet 2015 aux Inspecteurs de l’Éducation nationale des Yvelines, en présence du Directeur académique, des Présidents de la Fédération française de golf et de la Casqy, lors de l’Open de France. 

Fort du succès du programme à Saint-Quentin-en-Yvelines, la Fédération française de golf lançait une diffusion à plus grande échelle dès la rentrée 2016. 

Outil pédagogique pluridisciplinaire articulé autour des programmes de l’Éducation Nationale, son écriture est l’œuvre conjointe de professionnels du monde éducatif de la CASQY, de l’Education nationale et du milieu du golf. Il permet de découvrir le golf et la Ryder Cup de manière ludique et originale à travers les différentes matières enseignées à l’école (éducation physique et sportive (EPS), sciences, anglais, mathématiques, histoire, géographie…).

Cet outil transversal complète parfaitement notre outil pédagogique d’apprentissage : Le P’tit Golf à l’école.

MON CARNET DE GOLF - LIVRET ÉLÈVE 11,9 MB
MON CARNET GOLF - LIVRET ENSEIGNANT 12 MB

La Passerelle en Club 

L’ensemble des enfants est invité à revenir au golf. Après avoir découvert l’activité au sein (ou à proximité) de leur école pendant 6 à 10 séances, les élèves sont accueillis dans un club pour découvrir un nouvel environnement et jouer sur de véritables greens, sur une journée « extra scolaire » de préférence avec les jeunes de l’école de golf en lien avec le Pro du club.

A la fin de la journée de fin de cycle, le Drapeau Vert est délivré aux enfants (car ils ont joué au moins 3 trous lors de cette journée).

>>> Documents pédagogiques à télécharger  (à destination des professionnels et des encadrants)