Grâce à un superbe dernier tour en 66 (-4), Hugo Le Goff a remporté le Lytham Trophy ce dimanche, devenant le premier Français à s'imposer dans cette épreuve. Déjà vainqueur des Internationaux d'Espagne cette année, le jeune Parisien a ajouté une nouvelle ligne à un palmarès fourni.

496038390_18106017397506711_4628865693697697439_n_edited.jpg
Hugo Le Goff est le premier Français à s'imposer dans l'histoire du Lytham Trophy. © Royal Lytham & St Annes

Comme attendu, le Lytham Trophy a été un vrai test de golf. Difficile, en même temps, d'escompter autre chose, sur un tracé du Royal Lytham & St Annes faisant partie de la rotation de The Open. De fait, aligner quelques birdies apportait forcément un gros bonus, ce qu'a parfaitement réussi à faire Hugo Le Goff, ce dimanche, lors du quatrième et dernier tour. Le jeune Parisien, en signant la meilleure carte de la semaine en 66 (-4), a remporté l'épreuve avec un total de +5, au nez et à la barbe des leaders des trois premières boucles, incapables de rejoindre ou dépasser la marque du Français.

En embuscade après deux premiers tours en 72 et 75 (par 70), Hugo Le Goff avait entamé la journée de dimanche, comprenant deux tours, par un 72 dans la matinée. À +9 en position d'outsider, il a impeccablement géré la dernière ronde l'après-midi, en rentrant six birdies, et surtout en ne concédant que deux bogeys. Son succès, le premier pour un Tricolore dans cette prestigieuse épreuve se jouant depuis 1965, il le doit également en grande partie à ses deux birdies sur les deux derniers trous. Ses adversaires, notamment l'Anglais Tom Osborne, deuxième à +6, ont ainsi été coiffés au poteau.

Si Hugo Le Goff connaît la méthode pour rentrer des birdies décisifs, il maîtrise désormais également une autre gestuelle : celle de soulever des trophées. Sa victoire au Lytham Trophy est déjà la deuxième pour lui cette année, après son succès aux Internationaux d'Espagne, au mois de mars. Il a, par ailleurs, décroché deux huitièmes places, aux Internationaux du Portugal puis au Junior Invitational, cousin amateur du Masters. À 17 ans, il va amplement conforter sa place dans le top 100 mondial amateur grâce à cette victoire.

Deux autres Français dans le top 30

Parmi les autres Bleus qui évoluaient cette semaine à Lytham, Martin Engel, longtemps dans les premières position, a décroché une 22e place avec un score total de +17, la faute à un dernier tour compliqué. Oscar Couilleau, l'autre Tricolore ayant franchi le cut, a terminé quant à lui 29e, deux coups plus loin. Noa Auch-Roy (+13), Darren Strachan (+15) et Octave Bailo (+18) ont tous les trois vu leur tournoi se terminer à l'issue du deuxième tour.