Cannes-Mougins a remporté sa deuxième Gounouilhou consécutive, la troisième dans l'histoire du club, en dominant Saint-Cloud 5-2 ce dimanche au Golf du Médoc.

Pour la deuxième année consécutive, la coupe Gounouilhou file sur la Côte d'Azur. © Lucas Hélin / ffgolf

Les vedettes n'étaient pas les mêmes, mais la projection a suscité le même tonnerre d'applaudissements. Après leur succès de l'an passé à Saint-Nom-la-Bretèche, les joueurs de Cannes-Mougins sont parvenus à soulever une nouvelle fois la coupe Gounouilhou, en dominant en finale Saint-Cloud ce dimanche. Malgré une équipe largement remaniée par rapport à l'édition 2023, les joueurs encadrés par le capitaine Jonathan Perrot et l'entraîneur Bastien Melani ont donc été conviés, si ce n'est à monter les marches, tout du moins à recevoir le plus précieux trophée du golf amateur français.

Indécision matinale

La victoire des Cannois a pourtant mis du temps à se dessiner. Les foursomes matinaux n'ont en effet pas permis à l'une ou l'autre équipe de prendre l'avantage, puisque la victoire d'Ugo Malcor et Filippo Serra sur Callixte Alzas et Paul Piedelièvre (5&4) pour les Azuréens a été compensée par celle de Marin d'Harcourt et Maxence Mugnier sur Hugo Brandt et Martin Frérot (6&4). Après deux matchs conclus sur le green du trou n° 14, les adversaires ont eu le temps de récupérer et d'affiner leur stratégie en vue des simples de l'après-midi.

Marin d'Harcourt et Maxence Mugnier ont remporté leur foursome 6&4. © Lucas Hélin / ffgolf

Cannes au sprint final

Si les matchs de l'après-midi ont longtemps été indécis, ils ont fini par tourner en faveur des Cannois dans la dernière ligne droite. Le premier, opposant Thomas Argenti à Callixte Alzas, est même allé jusqu'au 20e trou et s'est conclu par la victoire du Sudiste, qui a placé les siens au bord du triomphe. Car, quelques minutes auparavant, Tomeo Tissot était parvenu à renverser la situation face à Maxence Mugnier, qui avait pourtant mené durant une bonne partie du match, en s'imposant sur le green du 18. À 3-1 à cet instant-là, la victoire des Cannois ne faisait plus guère de doute ; et il restait seulement à savoir sur quel simple elle s'officialiserait.

Tomeo Tissot a battu Maxence Mugnier au 18e trou. © Lucas Hélin / ffgolf

La réponse est tombée quelques minutes plus tard : si, sur ce même green du 18, Filippo Serra a manqué un putt qui aurait scellé le sort de cette Gounouilhou 2024 face à Martin Piedelièvre (match partagé), Ugo Malcor a rentré au green du 17 le putt nécessaire dans le quatrième simple, face à Marin d'Harcourt (2&1). On a donc pu assister à une course effrénée des Cannois présents au 18 pour retrouver leurs coéquipiers au trou précédent, conclue par maintes embrassades et quelques plongeons dans le lac voisin !

Ugo Malcor a apporté le point décisif aux Cannois face à Marin d'Harcourt. © Lucas Hélin / ffgolf
Bravo à nos joueurs, car ce sont eux qui ont fait le boulot sur le parcours, et ils l'ont plutôt très bien fait. Ils sont montés en puissance cette semaine, avec deux bons tours de qualification, puis une petite sonnette d'alarme lors d'un quart de finale difficile, et derrière un gros niveau de jeu de l'ensemble des gars sur la demie et la finale.

Jonathan Perrot, capitaine de Cannes-Mougins