Déjà en tête après le premier tour, les Franciliens ont remporté ce jeudi la qualification avec un impressionnant total de -11. Cannes-Mougins, le RCF La Boulie, Saint-Cloud, Mionnay, Bordeaux-Lac, Manville et Saint-Germain les accompagnent en quart de finale.

L'ancien pro Adrien Pendaries a montré la voie aux siens en jouant 70 (-1). © Lucas Hélin / ffgolf

Le top 8

1 - Saint-Nom-la-Bretèche -12
2 - Cannes-Mougins +3
3 - RCF La Boulie +4
4 - Saint-Cloud +7
5 - Mionnay +12
6 - Bordeaux-Lac +14
7 - Manville +17
8 - Saint-Germain +18

Saint-Nom en patron

Largement en tête à l'issue du premier tour mercredi, les joueurs de Saint-Nom-la-Bretèche ont confirmé leur statut de favoris lors de la deuxième journée de qualification. Malgré les nombreuses averses qui ont perturbé le bon déroulement du jeu, les Franciliens ont largement fait le job en rendant trois cartes sous le par : le 69 (-2) d'Aaron Van Hauwe et les 70 (-1) d'Adrien Pendaries et Tom de Herrypon. En y ajoutant les solides 72 (+1) d'Édouard Cereto et Oscar Couilleau, les Marine ont ainsi bouclé les 36 trous 12 coups sous le par, à la plus grande satisfaction de leur capitaine, Nicolas Bauer. « Je suis très fier de cette équipe aujourd'hui, mais ça fait déjà deux ans que je suis fier d'elle. Les gars ont très envie de finir une place plus haut que l'an dernier, et ils donnent le maximum jour après jour, avec envie et sérénité. »

Les finalistes malheureux de la dernière édition, jouée à domicile, sont donc idéalement lancés dans la quête d'une quatorzième Gounouilhou dans l'histoire du club. Ils affronteront en quart de finale leurs voisins de Saint-Germain, 8es et derniers qualifiés pour le tableau du titre. « Sur le papier, on est plus forts que tout le monde, et on l'a démontré sur ces deux premiers tours, donc on est très confiants », ajoute Nicolas Bauer. « Maintenant, il faut rester dans notre bulle, prendre match après match en étant le plus calme possible. On ne cache pas notre objectif final, et pour moi cette année l'équipe est meilleure que l'an dernier, donc on veut gagner. »

La perf' du jour pour Lucas Dutartre

Après l'exceptionnel 61 (-10) réalisé hier par Ugo Malcor, il paraissait peu probable qu'un même score soit rendu aujourd'hui. Et si le joueur de Cannes-Mougins a confirmé en finissant à la première place du classement individuel de la qualification après avoir bataillé pour ramener un 71 (par), la meilleure performance de ce deuxième tour a été signée par un Racingman : Lucas Dutartre. Ayant eu la chance de partir en début de matinée et d'éviter les grosses averses de milieu de journée, le jeune ciel-et-blanc a signé un 66 (-5) vierge de tout bogey. « Je voulais aider l'équipe aujourd'hui car je n'étais pas forcément très content de ce que j'avais fait hier », a-t-il déclaré.

Son équipe ayant terminé 3e, elle affrontera en quart de finale les quasi-locaux de Bordeaux-Lac, 6es grâce notamment au joli 67 (-4) d'Ilan Dufrenoy. « C'était un peu compliqué avec la pluie : on a eu des greens très mouillés, et même une interruption de jeu pour qu'ils passent la raclette. J'étais mal embarqué, +2 après trois trous, mais j'ai su réagir pour finir -4. Ça fait du bien à l'équipe d'avoir une carte sous le par. On est presque à la maison, on connaît tous le parcours donc être dans les 8 était l'objectif », a déclaré son futur adversaire.

Les deux autres quarts de finale opposeront enfin Saint-Cloud (4e) au promu Mionnay (5e) d'une part, et Cannes-Mougins (2e) à Manville (7e) de l'autre.

Lucas Dutartre a rendu un 66 (-5), la meilleure carte ce jeudi. © Lucas Hélin / ffgolf

Place au match play

Le tableau final de la Gounouilhou 2024 se jouera de vendredi à dimanche, chaque rencontre (quarts, demis et finale) se déroulant selon un même scénario :

  • 2 foursomes le matin
  • 5 simples l'après-midi

Dans chaque rencontre, la première équipe à inscrire 4 points sera victorieuse, et les autres matchs éventuellement encore en cours seront automatiquement partagés.

La lutte pour le maintien s'annonce âpre

Les huit autres clubs en lice, qui composent donc le bas de tableau de cette 93e édition, tâcheront de sauver leur place en première division lors des redoutés barrages, qui se joueront ce vendredi. D'Hossegor (9e) à Mérignies (16e), en passant par Biarritz, Chantilly, Aix-Marseille, Campagne, Amiens et le Bordelais, toutes ces équipes n'auront qu'un même objectif demain : remporter leur ultime duel, au meilleur des cinq matchs (un foursome puis quatre simples)...