À Augusta, tout est différent. La politique en matière de partenariat sportif n’y échappe pas. Éclairage.

Rolex © Hideki Matsuyama sur le Hogan Bridge lors du dernier tour du Masters 2021.

On a coutume de dire, à raison, que tout, à Augusta est particulier. L’atmosphère est particulière. Le public, par son témoignage d’amour pour le lieu et le Masters qui touche parfois à la douce folie, est particulier. Le parcours est particulier, d’une perfection naturelle qui pousse inévitablement à l’admiration. La tenue des cadets pendant le tournoi est particulière. Il s’agit là de quelques-unes des facettes les plus souvent soulignées fort logiquement. Mais, il y a aussi à Augusta celles que l’on remarque moins, qui se content. Et pourtant, elles forgent elles aussi la légende d’un endroit à part, d’un tournoi unique. L’une d’entre elles tranche de manière significative avec le visage des tournois professionnels de premier plan qui rythment les saisons.

Notre fascination pour ce lieu nous faisant parfois perdre un peu de notre lucidité, rares sont ceux qui prêtent attention à l’exceptionnelle discrétion des partenaires économiques du Masters. Ici, vous n’apercevrez jamais de grands panneaux publicitaires sur les tees de départ, ni le long des fairways. La visibilité est minimaliste. Elle s’inscrit dans l’ADN d’une épreuve qui a toujours privilégié la politique du « less is more » (moins c’est plus). Une politique avec laquelle les marques, toutes mondialement reconnues, composent sans aucune réticence, conscientes du privilège qu’elles ont d’être associées à un tel mythe.

Rolex est dans son jardin à Augusta

Ces marques se comptent sur les doigts d’une main. Elles sont au nombre de 5 seulement. Pas une de plus. AT&T, IBM, Mercedes-Benz et UPS accompagnent la célèbre manufacture horlogère suisse Rolex, partenaire emblématique et historique du golf mondial. Une marque iconique, Partenaire International du Masters, qui partage des valeurs communes avec Augusta. La quête perpétuelle de l’excellence, le soin permanent porté aux détails, à tous les détails sont quelques points communs qui unissent Augusta et Rolex depuis 1999, année de leur rapprochement. Très engagée en faveur du développement de la discipline dans le monde, bien plus attachée à l’impact de son soutien qu’à la démultiplication de sa visibilité, Rolex s’accommode parfaitement de cette relation si particulière qui lui correspond si bien. Pionnière du sponsoring sportif, portée par la vision de son fondateur qu’elle perpétue, Rolex est à Augusta dans son jardin. Discrètement, sans bruit, elle poursuit ce qui a guidé son engagement de toujours dans le golf, dès 1967 : promouvoir le jeu et l’esprit du jeu. Son soutien à la Masters tournament Foundation, une organisation en marge du tournoi destinée à financer chaque année des programmes de développement du golf dans le monde entier, en dit long sur ses motivations et sur le sens de son action de long terme. Loin des projecteurs et sans jamais les chercher. Une posture rare pour être soulignée. Less is more. 

Si Rolex est pleinement dans son élément à Augusta, les quatre autres marques s’accommodent également parfaitement de cette discrète visibilité. Le rayonnement du Masters, monument du sport mondial, est une invitation à rester en retrait. Sans jamais altérer le retour sur investissement. Le cas IBM en est une parfaite illustration. Le géant de l'informatique est responsable du développement et de la maintenance du site web officiel du Masters, ainsi que des applications pour ordinateur et iPad. Il fournit également des données aux diffuseurs internationaux du Masters qui les exploitent à l'antenne. La contribution à l’audience digitale planétaire de l’événement est grande. Malgré un « petit » logo positionné dans le coin de chacun de nos écrans, cette contribution est parfaitement connue et reconnue mondialement. Cela n’a pas de prix. Less is more. Une fois encore.