Comme ses camarades de club Aaron Van Hauwe, sacré champion de France messieurs il y a deux semaines, et Oscar Couilleau, vainqueur des Internationaux de France U18 l’an passé, Tom de Herrypon est au départ du Trophée Michel Carlhian, ce jeudi au Prieuré. Récent vainqueur de la Coupe Ganay, il met tout en place pour imiter au mieux ses copains.

LHE_2414_edited.jpg
Tom de Herrypon dispute le Trophée Michel Carlhian, cette semaine au Prieuré. © Lucas Hélin / ffgolf

L’un et l’autre lui ont sans doute lâché des phrases d’encouragement et de camaraderie du genre : « Bon, la prochaine, c’est ton tour ! ». Car ils ont beau être les deux derniers champions de France amateurs messieurs en date, Oscar Couilleau (2024) et Aaron Van Hauwe (2025) ne sont pas les seuls grands espoirs à pousser du côté de Saint-Nom-la-Bretèche. Comme il l’a prouvé en remportant la Coupe Ganay, pour ne citer que son fait d’armes le plus récent, Tom de Herrypon gravite sur la même orbite.

Tous les trois sont au départ des Internationaux de France U18 garçons (Trophée Michel Carlhian), ce jeudi sur le parcours Ouest du Golf du Prieuré, dans les Yvelines. Pour Tom de Herrypon, qui a fêté ses 17 ans début janvier, la dynamique est clairement favorable, après la mémorable deuxième journée de qualification qu’il a livrée au Championnat de France amateur messieurs, il y a deux semaines à Cannes-Mougins. Un joli score de -8 lui a alors permis non seulement de claquer le record amateur du parcours, mais surtout de s’adjuger la première place à l’issue des 36 trous.

« J’étais un peu frustré du premier jour, juge-t-il. J’ai fait un décrassage le soir du premier tour avec mon coach Pierre-Jean Cassagne, on voyait que je retenais mes coups, que je ne les jouais pas à fond. L’idée de ce décrassage, c’était de me faire confiance. C'est là que je joue le mieux au golf, quand j’imagine bien mes coups. Par-dessus ça, le lendemain, il y a eu la réussite au putting. Au final ça a fait -8, j’étais super content. »

Changement d'air

Pierre-Jean Cassagne, qui est par ailleurs l’un des sélectionneurs de l’équipe de France Boys, a fait particulièrement connaissance avec le jeune joueur de Saint-Nom à l’été 2023, lorsqu’il faisait partie de l’escouade tricolore disputant le Championnat d’Europe par équipes de la catégorie, à Genève (médaille d’argent). Et comme le dit l’adage, les deux ont matché. « J’avais besoin de quelque chose de nouveau », explique Tom de Herrypon. Un besoin auquel il a donné réalité, en changeant de cadre d’entraînement à la dernière rentrée de septembre, alors qu’il entrait en classe de première : terminé le Centre national de performance du Golf National, où Oscar Couilleau et Aaron Van Hauwe faisaient une nouvelle fois partie de ses camarades, et direction le Pays Basque, plus précisément la Whales Biarritz Academy de Biarritz, où officie « PJ » Cassagne.

« Je pense que c'était la meilleure décision que j'ai prise, commente Tom de Herrypon. Les installations pour s’entraîner sont géniales au Golf d’Ilbarritz, on peut jouer au Golf de Biarritz Le Phare deux jours par semaine, on a accès aux autres golfs de la région. En plus, il ne fait jamais très froid ici, c'est parfait pour s'entraîner. » Côté scolarité, le jeune Tricolore a intégré un internat dans l’établissement du Prytanée sportif, à Bayonne. Hockeyeurs, surfeurs, danseurs de haut niveau y côtoient les golfeurs.

Une ambiance sportive à laquelle Tom de Herrypon est habitué depuis tout petit, son père, Cyril de Herrypon, ayant joué notamment à Amiens, en première division nationale de hockey sur glace. À la fin de sa carrière, justement, il a commencé le golf en compagnie de ses amis. Ainsi, le jeune Tom a agrippé un club pour la première fois au practice de Longchamp, près de Paris. « Ça m’a plu directement, se souvient-il. J’ai fait mes premières compétitions sur l’Oiselet du Golf National, j’avais déjà envie de casser le parcours. »

Son souhait est le même pour cette semaine de Carlhian qui s’ouvre au Prieuré. « Je vais essayer d’avoir les objectifs bien en place lors de la qualification, de ne pas faire trop d’erreurs, livre-t-il. Après, en match, j’espère être la meilleure version de moi-même. Ce serait très beau de gagner, mais déjà, de montrer que je suis là. » Dans un mois, une autre échéance va se présenter devant lui et ses camarades de Saint-Nom : le Trophée Gounouilhou. Finalistes malheureux du Championnat de France par équipes messieurs à domicile il y a deux ans, défaits d’un rien en demi-finale l’an passé, à chaque fois en ayant été la meilleure équipe en phase de qualification, les Nonnais-Bretêchois arriveront au Golf des Aisses non seulement avec une équipe fortement calibrée, mais surtout avec la rage de vaincre. « Cette année, il y a vraiment des choses à faire, surtout un parcours exigeant, long, étroit, avec des greens durs, analyse Tom de Herrypon. Dans l’équipe que l’on forme depuis trois ans, il y a vraiment un esprit de famille. Jouer pour ce club, c’est fantastique. »

Tom de Herrypon aura encore l’année scolaire 2025-26 à passer au Pays Basque, mais la suite est déjà tracée. Le jeune Français a conclu un engagement verbal pour rejoindre la faculté de South Carolina, aux États-Unis, à partir d’août 2026. L’une des plus réputées du pays, et aussi l’une des plus habituées, ces dernières années, à accueillir de jeunes Tricolores. Sans jamais trop se tromper.