Dans la foulée de la Hero Cup disputée la semaine passée dans l'Émirat, Victor Perez et Antoine Rozner sont au départ du premier Rolex Series de la saison à Abou Dhabi, où les ont rejoint Matthieu Pavon, Julien Guerrier, Julien Brun, Alexander Levy et Victor Dubuisson.

Le trophée de l'Abu Dhabi HSBC Championship est l'un des plus convoités sur le DP World Tour. © Oisin Keniry / Getty Images Europe - AFP

Le tournoi

Créé en 2006, l'Abu Dhabi HSBC Championship a beau être le plus récent des trois tournois du Desert Swing historique du Tour européen, après le Dubai Desert Classic (1989) et le Qatar Masters (1999), il est clairement le plus prisé du trio aujourd'hui. Et même du duo, puisque l'étape qatarie ne figure pas cette année au calendrier du DP World Tour...

Passé sous pavillon Rolex Series en 2019, l'épreuve marque le coup d'envoi de l'année calendaire, après six tournois disputés en Australie, en Afrique du Sud et à l'île Maurice entre fin novembre et mi-décembre. Avec une dotation augmentée à 9 millions de dollars cette année, elle est incontournable pour les joueurs en cette année de Ryder Cup.

Le plateau

Le très riche palmarès de cet Abu Dhabi HSBC Championship, sur lequel figure à la ligne 2015 le nom du Français Gary Stal, a de quoi faire pâlir d'envie la plupart des tournois du circuit européen. Sans même remonter jusqu'aux succès de Paul Casey et Martin Kaymer à la fin des années 2000, ceux plus récents de Rickie Fowler (2016), Tommy Fleetwood (2017 et 18), Shane Lowry (2019), Lee Westwood (2020), Tyrrell Hatton (2021) et Thomas Pieters (2022) sont une indication évidente de la qualité du champ de joueurs réuni par les organisateurs.

Petit bémol toutefois pour cette édition 2023, qui n'a attiré ni Rory McIlroy, ni Jon Rahm, ni Matthew Fitzpatrick, ni Viktor Hovland, les quatre meilleurs Européens au classement mondial... Et aucun Américain de renom à l'exception de Patrick Reed, l'un des 9 joueurs du LIV Golf exclus du PGA Tour et alignés cette semaine dans les Émirats arabes unis. Et si Lowry, Fleetwood, Hatton ou encore Pieters sont présents au Yas Links cette semaine, de même que les anciennes gloires Henrik Stenson, Pádraig Harrington, Thomas Bjørn et Luke Donald, le champ est sans conteste le moins clinquant de l'histoire récente du tournoi.

Les Français

En lice la semaine dernière sur le parcours voisin de l'Abu Dhabi Golf Club pour la première édition de la Hero Cup, qu'ils ont remporté avec l'équipe d'Europe continentale, Victor Perez et Antoine Rozner sont évidemment présents parmi les 132 engagés de ce tournoi à champ légèrement réduit (contre 156 d'habitude).

Les deux locomotives actuelles du golf tricolore y retrouvent cinq de leurs compatriotes qui effectuent à cette occasion leur rentrée : pas Romain Langasque, qui a omis de s'inscrire dans les délais et n'a pas obtenu d'invitation de la part du DP World Tour, mais Julien Guerrier, Julien Brun, Matthieu Pavon, Victor Dubuisson et Alexander Levy. À noter que pour ce dernier, absent la majeure partie de 2022 en raison de pépins physique, il s'agit de la première apparition sur le Tour depuis le Ras Al Khaimah Classic il y a plus de onze mois !